
Pour tous les sportifs qu’ils soient athlètes de haut niveau ou simple amateurs la récupération fait partie intégrante de la préparation physique, elle devra être planifiée au sein d’un programme d’entraînement.
Plus l’effort est intense, plus elle sera longue. Elle est tout aussi importante que l’entraînement lui-même et peut se faire de nombreuses manières.
Elle permettra alors au corps de s’adapter aux nouveaux efforts ainsi que de construire des bases plus solides, donc véritablement progresser. Il existe deux principales manières de récupérer, soit par le repos (ne rien faire ou activités de détente), soit par la récupération active. En effet le corps s’acidifie lors d’un exercice sportif, favorisant ainsi le développement de nombreux troubles dus aux désordres métaboliques tels que problèmes musculaires (douleurs, crampes, raideurs..), tendineux/articulaires (tendinites, bursite, ténosynovites..) fatigue chronique ou encore fractures de fatigue, etc.
La récupération active va permettre d’optimiser la réparation/réactivation des tissus-organes-fonctions endommagés lors de l’activité sportive. Si elle est bien faite, les risques de blessure diminuent et le corps retrouve un état homéostatique dans tous les secteurs (psychologique, physique, métabolique).
L’Acupuncture prend en compte le sportif sur tous les plans et pourra donc considérer un bilan exhaustif afin de proposer au sujet une prise en charge spécifique en ce domaine, en rapport avec les objectifs fixés. L’approche de l’Acupuncture, naturelle et individualisée, occupera une place de choix dans la récupération active chez le sportif. Tout particulièrement efficace en ce domaine, elle permettra d‘accélérer et d’optimiser cette récupération, que ce soit après les entrainements tout autant qu’en post-échéance.
Elle s’attachera par certaines techniques (aiguilles, moxas, électropuncture…) à assainir, réguler, ainsi que conduire à une efficacité maximale certaines fonctions (internes) organiques particulièrement impliquées en ce domaine ( Rein, Foie, Poumons). Les déchets métaboliques (Lactates, ions H+, CPK…) post-efforts sont ainsi mieux éliminés. Et par d’autres techniques (ventouses/BaGuanZi/cupping, Guasha,..) à réguler l’énergie et le sang, permettant la remise en circulation d’une stagnation éventuelle de ceux-ci.
De ce fait il y aura une action spécifique sur les liquides en général (système lymphatique en premier lieu avec nettoyage des déchets organiques), et sur tissus conjonctifs comme muscles et leurs aponévroses/fascias (les Tching Kann et Lo Longitudinaux) permettant relaxation, cicatrisation, dynamisation/fabrication cellulaire de ceux ci.
Encore une fois l’Acupuncture occupe une place de choix dans la prise en charge de sportifs, permettant de se remettre à l’entrainement plus rapidement, d’aborder l’épreuve plus sereinement, comme d’éviter désagréments ou blessures.
Article Intéressant:
https://www.meridiens.org/jmarcstephan/index.php/medecine-du-sport/marathon-interet-de-l-acupuncture-moxibustion
Dr J-Marc Stephan « Le marathon occasionne des conséquences physiopathologiques non négligeables sur l'athlète, quelque soit son degré d'entraînement. Du fait de la baisse de l'immunité, on observe une moindre résistance aux infections pendant une quinzaine de jours. Les courbatures et raideurs musculaires cèdent au bout d'une dizaine de jours. L'état euphorique, conséquence de l'afflux des endorphines et autres hormones fait place à un état de déprime et, ou, d'asthénie qui dure une dizaine de jours. Une anémie par carence martiale peut s'installer. Les colopathies à type de diarrhée, constipation associées à des nausées peuvent traîner de quelques jours à quelques semaines. Bref, tout l'intérêt de l'acupuncture-moxibustion sera alors d'accélérer cette phase de récupération. Le protocole décrit ci-dessus qui consiste à maintenir et restaurer l'énergie Jing Qi et le Xue en moxant le Yang Ming et en tonifiant les méridiens de Foie et de Rein en déficience, y réussit parfaitement. La récupération est effective en cinq jours au lieu des 10 jours habituellement décrits. »
Comments