
Je me surprends souvent à dire à mes enfants combien je me trouve chanceux de vivre au gré de 4 saisons bien distinctes, comme les nôtres. Outre les paysages magnifiques, chacune d’elle représente un mouvement et des couleurs qui lui sont propre. De me brancher au cycle de la nature me permet de donner une perspective sur ce que je vis et comment je le vis. Il y a là quelque chose de rassurant.
Par exemple, même si le temps se refroidit nous savons que peu importe ce qui arrive, le printemps finit toujours tôt ou tard à se pointer le bout du nez. Alors profitons pleinement de nos saisons.
Pour se faire une séance de calage sur cette énergie, qui fera pleinement profiter de la saison et permettra d'arriver dans l'hivers en pleine santé durable.
L’AUTOMNE : passage du mouvement yang (extériorisation) au mouvement Yin (intériorisation). La saison de la récolte des projets que nous avons entamés depuis le printemps. De l’énergie investit depuis les 6 derniers mois. On range les projets et les dossiers terminés. On fait de la place à l’introspection. On se prépare maintenant à se retirer et se reposer. Notre attention revient naturellement vers la famille, le travail et les projets à la maison. C’est le temps de lire, d’écrire et de contempler et de prendre soin de votre famille.
MOUVEMENT :
descente et retour vers la terre
L’ÉLÉMENT :
le Métal, associé à la communication et au mental. Il tranche et clarifie. Si l’énergie est insuffisante on entre dans la confusion des situations, l’hésitation et sans but précis. La santé mentale implique un esprit heureux et une image positive de soi. Faire ce qui nous apporte satisfaction est de bon augure. Être ouvert aux autres et prendre soin de ceux qu’on aime. Être en contact avec nos émotions, être capable de les partager nous permet de nous sentir interconnecté et de sortir de l’isolement.
LES ORGANES :
le poumon et le gros intestin. L’équilibre entre ce que je garde, ce dont j’ai besoin et qui est bon pour moi et ce que je rejette dont mon corps n’a pas besoin. Permettre au corps de justement lâcher prise. Inspire et expire. À l’automne ce sont ces organes qui recevront un surplus de Qi pour leur permettre de bien remplir leurs fonctions. Il est donc important de ne pas s’encombrer de ce qui nous congestionne. Dégager le mucus autant intestinal que respiratoire. C’est le temps de dégager le nez avec le rince sinus, de brosser la peau avec une brosse végétale et pour ceux qui connaisse, les irrigations du colons afin de permettre au corps d’éliminer les toxines.
L’ÉMOTION :
la tristesse. Le mouvement d’intériorisation peut nous permettre de retrouver une stabilité des émotions profondes. Transformer la tristesse et se permettre une nouvelle façon de voir les choses. Retrouver les objectifs clairs de notre existence. Concrètement ce qui m’attriste n’a pas raison d’être. Lâcher prise et me permettre de voir les choses différemment.
EN ÉQUILIBRE :
bonne communication, consolidation, travail productif, clarté d’esprit, prendre soin , marche introspective et plus de repos.
EN DÉSÉQUILIBRE :
indécision, confusion, exagération, rester dans l’ombre, fatigue, café. LE CONSEIL DIÉTÉTIQUE :
Un adage chinois rapporte que le NAVET d’octobre est équivaut à un petit GINSENG
• Pendant l’automne il est conseillé d’allonger le temps de CUISSON
• Privilégiez la cuisson à la POÊLE avec un peu d’huile d’olive et la cuisson à la VAPEUR douce
• En automne le goût devrait être un peu plus SALÉ (mais pas trop :)) INCLURE les aliments suivants : CÉRÉALES : Avoine, Céréales complètes, Riz (semi complètes) Spaghettis FRUITS: Pommes, Poires, Raisons LÉGUMES : Légumes racines :Carottes, Champignons,Châtaignes, Courges Cresson, Doubeurre (courge musquée) Oignons, Navet, Panais Poireau, Raifort, Radis noir/rose/blanc, Salsifis PRODUITS LAITIERS en modération : Munster, Œufs: Œufs à la Coque, Roquefort ÉPICE/CONDIMENT: Ail, Aneth, Anis, Basilic, Cardamone, Ciboulette, Clou de girofle, Coriandre, Cumin, Curry, Estragon, Fève, Gingembre, Laurier, Marjolaine, Moutarde Muscade, Origan, Piment, Poivre de Cayenne/noir/rose, Romarin, Thym SUCRE: Miel et du NOIX BOISSONS : Saké, Thé à la menthe.
Beau début de saison.
Comments