
L'hiver est en Médecine Traditionnelle Chinoise le moment le plus Yin de l’année.
Le Yin c’est la lenteur, l’intériorisation, le froid et le sombre, contrairement au Yang de l’été. Les influences climatiques sont perçues plus violemment, surtout le froid et l’humidité, qui vont accroître la fragilité de l’organisme. Lorsque l’énergie est basse, le système immunitaire est moins efficace.
Cette période se prête donc particulièrement à réaliser l’importance de suivre le rythme naturel des saisons auquel votre corps obéit, comme la nature environnante. Une période de repos et d'apaisement, mais dans les profondeurs l'activité nourricière pour la régénération se poursuit ! Vous en serez alors dynamisé, vos réserves énergétiques optimisées et préservées afin de profiter des saisons plus expansives qui suivent (printemps, été).
Ce temps de ralentissement est propice à la réflexion personnelle et l’intériorisation afin de bien définir vos objectifs de vie et prendre l’élan pour une nouvelle année. Dans le prolongement de ceci, d’un point de vue physique et sportif, propice également à la récupération, au travail foncier, en diminuant la fréquence et l’intensité et en variant les exercices. Il est donc important de se reposer et/ou de prendre un « style » caractéristique à cette saison, mais souvent le contexte économique et social ne nous permet pas toujours de respecter cela provoquant un décalage et donc l’apparition de nombreux symptômes (la fatigue, la nervosité, les troubles digestifs, les douleurs du dos, sciatique et lumbago). L’Acupuncture sera alors un partenaire idéal pour vous aider à maintenir cette harmonie, en prévenant ou rétablissant les déséquilibres psychologiques et physiques et soutiendra votre système immunitaire, dans l’optique d’une santé durable.
Les organes associés à l’hiver sont les Reins et la Vessie ainsi qu’un élément l’Eau.
Les Reins contiennent l’énergie vitale (Feu primordial) de notre corps, c’est donc le moment pertinent pour renforcer cette énergie en priorisant repos, introspection, réflexions.
Les oreilles sont l'organe des sens correspondants à cette période, notre capacité à entendre clairement est liée au Qi du Rein.
La quiétude de cette saison nous enjoint à écouter les rythmes et messages de la nature tout comme les subtilités du monde, que l’effervescence des autres saisons camoufle.
Quelques conseils optimiser cette saison d’hiver :
· Préservez et entretenez la chaleur du corps en général, des pieds et de la zone lombaire/abdominale en particulier.
· Écouter ses besoins corporels, dormir plus tôt.
· Au niveau alimentation, mettez l’accent sur des aliments chauds et/ou de nature chaude (pas nécessairement chaud au toucher, mais qui entraîne un effet de chaleur dans le corps), ce qui contribuera à soutenir votre chaleur interne (le Feu intérieur). Par exemple : ail, oignon, datte, litchi, gingembre, girofle, échalote, citrouille, muscade, piment de Cayenne, poivre, potiron, crevette, noix, fenouil, moule, jaune d’œuf, aneth, cannelle, coriandre, produits iodés/de la mer), haricots noirs, ragôuts. Éviter les aliments crus. Buvez de l’eau à température ambiante à minima (voire chaude) pour que votre corps n'ait pasà travailler trop dur pour réchauffer l'eau froide.
· Faites régulièrement des exercices qui cultivent votre énergie interne comme le yoga, le Tai Chi et le Qi Gong. Mettez l’accent sur la méditation. Favorisez les activités intérieures et introspectives telle l’écriture, l’art.
· Couchez vous plus tôt et dormez nombre d'heures plus important. Cultivez le monde des rêves et leur interprétation. Optimisez les temps de clarté et d’ensoleillement.
Belle saison nourrissante à vous
Cyril
Commentaires